Votre question
Appel à un tabacologue
Bonjour,
J'ai 19 ans et suis étudiant, je fume depuis 4 ans (entre 7 et 15 c/j) et j'ai décidé d'arrêter il y a un peu plus de deux mois. J'ai réduit ma consommation et suis passé a plus ou moins 3 cigarettes par jour (j'ai du mal a m'y tenir). Le soucis est le suivant ; je ne pense pas être très accro a la nicotine, en revanche, les 3 cigarettes passe rapidement à 10 voir presque à un paquet dans la journée selon les situations (lorsque je vois des amis ou suis en soirée par exemple).
Je voulais savoir au vue de cette brève exposition de ma situation si l'appel d'un tabacologue m'aiderai ou si ca ne ferait qu'encombrer le service... en effet ma consommation n'est pas je pense réellement alarmante j'en conçois.
Avec l'expression de mon plus sincère respect.
Antoine

Notre réponse
Bonjour,
Et bravo pour commencer de votre réduction à 3 cigarettes par jour, c'est un bon début.
Oui, cela vous aidera de nous appeler pour que nous puissions évoquer ensemble votre dépendance.
A priori elle est triple:
- une dépendance physique: c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Si 3 cigarettes par jour c'est dur, c'est beaucoup à cause de ce manque physique. Cet aspect se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- une dépendance psychologique: c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- une dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous, mais surtout fumer en soirée ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Vous devriez vraiment nous appeler au 39 89 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue. Vous "n'encombreriez" pas du tout cette ligne, elle est faite pour vous!
Alors nous disons à très bientôt!
PS. Autre chose importante, faites-le savoir aussi autour de vous: en ce qui concerne la cigarette, il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...