Votre question
Appréhension
Ça fait plus 30 ans que je fume et là mon conjoint a le cancer du menuisier,ce qui l'a rendu aveugle. Ça me fait énormément peur et il faut que j'arrête de fumer mais j'appréhende énormément. Je me demande si je vais y arriver car j'ai des journées chargées (accompagnement de mon conjoint, travail etc) je n'ai pas envie de devenir folle est-ce que c'est le bon moment ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez bien raison d'envisager d'arrêter de fumer, et oui, cela demande une bonne dose de courage pour se lancer. Bravo à vous !
C'est toujours effrayant d'arrêter de fumer, mais pensez que, même si ça vous semble incroyable, c'est aussi une source de bienfaits.
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Bien sûr que vous avez des chances d'y arriver : notre site Tabac Info Service est là pour vous y aider. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Courage à tous les deux !