Votre question
Après 3 semaines d'arrêt
Bonjour, après environ 2 semaines et demi d'arrêt du tabac, je tousse beaucoup plus qu'avant avec énormément de crachat nottament le matin.. Je suis également essoufflé.. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour.
Félicitations pour vos 3 semaines d'arrêt !
Oui, ce qui vous arrive est normal !
Votre toux s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel.
D'ici un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits, votre essoufflement devrait disparaître.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Ne lâchez rien, ce n'est que transitoire, et n'oubliez pas de voir les avantages à ne plus fumer.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !