Votre question
Après arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 4 semaines aujourd’hui, sans aucun substitue. Je fumais entre 15/20 cigarettes/jours. Je ne ressentais pas de manque jusqu’à il y a quelques jours, par contre j’ai des insomnies.
Je suis donc allé voir mon médecin traitant qui me conseil de prendre pendant un mois les patchs 7mg/24h. J’hésite vraiment car je n’ai pris aucun substitue en 4 semaines. Dois-je utiliser ou non ces patchs ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Les insomnies sont un signe de sous-dosage en nicotine, et comme la dépendance physique disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, la proposition de votre médecin généraliste est cohérente par rapport à votre démarche.
Nous vous conseillons d'essayer de mettre le patch de 7 mg/24h: il est à mettre le matin au réveil et à garder la nuit, et vous le changerez une fois par jour tous les matins au réveil pendant un mois.
Vous pouvez le coller au niveau des épaules, des omoplates, en bas du dos ou à l'intérieur du bras. Et il est important de changer votre patch chaque jour de place, pour éviter que votre peau ne fasse une réaction.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins!
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!