Votre question
Après avoir essayé plusieurs techniques, auriez -vous une suggestion vous diminuer jusqu'à arrêt complet du tabac?
J'ai essayé la psychologie, l'hypnose et les substituts nicotiniques mais rien n'y fait. Et ma consommation augmente. Cela devient urgent.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La dépendance tabagique est souvent une double dépendance, physique et psycho-comportementale. Donc il est important à l'arrêt du tabac de bénéficier d'une prise en charge globale.
Pour s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, de nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Il est tout à fait possible d’arrêter de fumer progressivement. Pour bénéficier de la prise en charge la mieux adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous notre annuaire.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, n'attendez plus !