Votre question
Après l’arrêt du tabac
Voilà cela fait 1 mois et 2 semaines que j’ai arrêté suite à une grosse grippe, je fumais depuis mes 14 ans et j’en ai aujourd’hui bientôt 23.
j’ai craqué une semaine avant mes 1 mois lors d’une soirée alcoolisée, j’en ai fumé plusieurs, suite à ça j’ai eu une angine ulcero nécrotique sur l’amygdale droit pendant une semaine  j’ai eu 2 jours de répit puis l’amygdale gauche a commencé à me faire mal cela fait une semaine et je poursuis sans répit cette fois ci avec une pharyngite accompagnée d’une sinusite. cela plombe mon moral car dans une semaine c’est mon anniversaire et je ne sais plus quoi faire pour soulager ces douleurs et guérir de tout ça. je me sens très mal je n’ai plus envie de sortir.
avez vous des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre arrêt du tabac.
Vous nous signalez que vous êtes sans cesse malade. C'est un phénomène que l'on peut rencontrer lors de l'arrêt du tabac.
Sur le trajet de la fumée, vos cellules n'étant plus agressées par les substances toxiques, elles sont en train de se régénérer et donc plus fragiles. Mais finalement... c'est plutôt bon signe ! Cela peut durer quelques mois...
Courage ! Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
Attention, le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Vous ne pouviez pas vous faire plus beau cadeau !!