Votre question
Après les patchs
Je me suis arrêté en utilisant des patchs. Que se passe il après quand on arrêté de mettre des patch? Le manque de nicotine va se représenter ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans un premier temps, la priorité est de vous fier à vos ressentis : est-ce que vous avez encore de fortes envies de fumer, ou non ?
Si vous ressentez encore des difficultés, les patchs peuvent très bien être renouvelés entre 1 et 6 mois de plus. Parfois il vaut mieux prendre son temps pour se sentir à l'aise.
Si vous n'avez pratiquement plus d'envies de fumer, vous pouvez commencer à baisser le dosage du patch, voire les arrêter suivant où vous en êtes. Il arrive de ressentir quelques symptômes de manque et des envies de fumer pendant cette étape, mais cela passe en quelques heures/jours maximum et ce ne sera pas des symptômes aussi intenses qu'au début de votre arrêt du tabac.
Pour faire une transition en douceur après le patch, il est fréquent d'utiliser un substitut nicotinique oral comme des pastilles ou des gommes de nicotine à 1.5 ou 2mg. Vu que c'est vous qui allez gérer la posologie, vous pourrez les arrêter tranquillement ensuite.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou de prendre rendez-vous en face en face avec l'annuaire des consultations de tabacologie.
Continuer sur cette voie, l'arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous ayez fait à votre santé et votre liberté !