Votre question
Aret tabac surdosage
Bonjour ca fait 21 jour Ue j'ai aretter de fumer j'ai mis des patch 21mg et j'ai senti que jetait deja surdosage je suis passer au 14 mg en patch jesens encore trop nicotine dans mon corp je fumai 1 paquet cigarette par jour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit adaptée à vos besoins, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! A l'inverse, si vous aspirez doucement, ce peut n'être que 0.5 voire 0.2 mg par cigarette.
Il semblerait que vous n'ayez pas de gros besoins en nicotine, et que 7 mg seraient suffisants pour vous. Pour adapter votre dosage, il vous faut connaître les signes du sur et sous-dosage.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
• bouche pâteuse,
• accélération du rythme cardiaque,
• douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.
• sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
• vertiges ou mal de tête.
Et le sous dosage :
• irritabilité,
• anxiété,
• tristesse,
• trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que le patch ne vous convient pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pensez aussi aux dépendances psychologique et comportementale : vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?