Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt 10 jours douleurs

Bonjour,

C'est mon 11ème jour sans cigarette.
Étant très dépendante je diminue progressivement mon apport en nicotine avec une vapote.
Seulement... j'ai mal, dans Le dos quand je respire, sous les aisselles et dans le plexus depuis deux jours.
J'ai lu que cela pouvait être normal mais je suis tout de même inquiète car j'ai l'impression que la douleur s'étend de plus en plus ...
Avant ma dernière cigarette j'avais déjà pris rendez vous pour une radio des poumons afin de me motiver à arrêté, que ce soit parce que mes poumons sont encore "bien" ou parce qu'il y avait un début de problème...
Je précise que je suis de nature anxieuse et que ma radio est dans deux jours ...
Est ce normal que la douleur soit si étendue ?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous avez bien lu, c'est a priori normal mais cela n'empêche pas qu'il n'est jamais agréable de souffrir.

Si vous voulez vous rassurer, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous rassurer.

De plus le manque de nicotine peut provoquer un certain stress, et ce fameux stress peut aussi être la cause de douleurs thoraciques, souffle court, palpitations...

Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :

  • Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
  • Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. 
  • Dormir suffisamment.
  • Faire un exercice de relaxation chaque jour.

Vous devriez voir une amélioration au fil des jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas encore à consulter votre médecin traitant.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche.