Votre question
Arrêt 3
Bonjour cela fait 3 jours que j ai arrêté de fumer pas facile du tout aujourd’hui j avais envie de pleurer pour rien est ce normal et aussi j ai essayer de joindre par votre numéro on ne m a jamais répondu

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération d'hormones du plaisir et la sensation de bien-être.
Grâce à ce mécanisme, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral.
A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois. Plus rarement, la dépression consécutive à l'arrêt s'installe plus durablement : dans ce cas, il est plus que recommandé de faire appel à votre médecin.
Sur notre page "Je sens que je déprime", vous trouverez des conseils ainsi qu'un exemple d'exercice de relaxation.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates.
Les traitements de substitution à la nicotine, les techniques comportementales, le soutien des professionnels de la santé peuvent vous aider dans votre démarche.
Vous n'avez pas eu de chance, de ne pas arriver à nous joindre hier, n’hésitez pas à tenter à nouveau, en appelant le 3989.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Bonne continuation