Votre question
Arrêt 8 jours. Plus goût à rien
Bonjour
Après 8 jours d’arrêt (j’ai quand même fumé 2 cigarettes :-(. ), j’ai l’impression que toute mon énergie passe dans le sevrage mais aussi toutes mes pensées.
Je n’ai envie de rien et me réfugie dans mon lit.
Déjà suivi préalablement je prends 5 alprazolam par jour.
Je suis un peu inquiet pour la suite.
Merci par avance pour votre retour et votre aide.
Cordialement
Patrick

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer, c'est un premier cap significatif !
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut donc être établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution, techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
La baisse d’énergie est aussi fréquente lors de l'arrêt.
En première intention nous vous recommandons donc d'utiliser des patchs à la nicotine associés à une forme orale (gommes, pastilles...). Si vous en utilisez déjà, le dosage est probablement insuffisant.
Consultez également votre médecin ou votre psychiatre afin d'adapter votre traitement lors de cette période d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac, à terme améliore l'humeur. Ainsi, ça vaut vraiment le coup de s'accrocher et de ne pas fumer. Les bénéfices sont tellement nombreux que vous ne regretterez pas vos efforts ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !