
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt aide nicotinique
Bonjour, est-il préférable de retirer les patchs nicotiniques la nuit, pendant 2 semaines par exemple, avant d'arrêter les patchs complètement ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les patchs à la nicotine sont de précieux alliés pour le sevrage du tabac, à condition qu'ils soient bien dosés. La réussite du projet tient aussi à l'observance du traitement.
Une fois que vous avez trouvé le dosage en nicotine qui vous permet d'être en arrêt du tabac avec calme et sérénité, il est recommandé de le maintenir un mois avant de baisser par pallier progressif toutes les 3 à 6 semaines. Si vous utilisez des patchs qui diffusent de la nicotine sur 24 heures, il n'est pas nécessaire de les retirer la nuit, même 2 semaines avant l'arrêt total du traitement.
Pour compenser l'arrêt des patchs, souvenez-vous que les substituts oraux à la nicotine (pastilles, gommes...) peuvent compenser l'arrêt des patchs. Ils sont sans danger et peuvent être utilisés au long terme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !