Votre question
Arrêt après 9 ans
Bonjour, j'ai 25 ans et j'ai décidé d'arrêter de fumer.
Je fumai en général 2 à 3 paquets par semaines. Les week rend et les vacances il était rare de fumer. En vrai le fait de fumer avec des amies et des collègues me faisait passer le temps.
Donc dépendance très minime car ne pas fumer ne faisai aucun effet.
Mais maintenant l'angoisse, j'ai 25 ans j'ai commencé à 17 ans et j'ai peur d'avoir un cancer ....
Pensez vous qu'il y a de fortes chances que j'en ai un plus tard car j'ai commencé très tôt à fumer alors que ma croissance n'était pas terminé?
Merci d'avance...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Arrêter de fumer tant qu'on est jeune, réduit considérablement les risques de développer un cancer.
Pour vous donner un exemple, en ce qui concerne le cancer du poumon, au bout de 5 ans d'arrêt vous réduisez votre risque de 50%, au bout de 10 ans de 75% et au bout de 15 ans vous revenez au risque de la population générale.
Donc si vous arrêtez maintenant, non il n'y a pas de "fortes chances" que vous développiez un cancer lié au tabac, même si vous avez commencé à fumer à 17 ans.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, préserver votre santé et faire de belles économies, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?