Votre question
Arrêt avant 30 ans sans trop de risque ?
Bonjours,
J’ai 22 ans j’ai commencé à fumer à l’âge de 14 ans a un rythme de 10 cigarettes par jours environ , et j’ai arrêté de fumer depuis 1 mois maintenant.
J’ai entendu dire que arêtes de fumer avant l’ages de 30 ans serait à priori pratiquement sans risque cette information et elle vrai ? Et si oui pourquoi ?
Autre question doit t’on faire une radio des poumons après un arrêt du tabac ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La réalité scientifique est que plus tôt on arrête de fumer, et moins on prend de risque pour sa santé. Surtout si on a commencé à fumer très jeune. Car quand on commence à fumer à 14 ans, on commence à exposer les organes vitaux aux substances toxiques du tabac, avant même que leur développement ne soit terminé.
Vous avez donc bien fait de ne pas attendre 30 ans pour arrêter de fumer.
La radio pulmonaire n'est nécessaire que si vous présentez des signes cliniques : toux persistante, essoufflement… et seul votre médecin après auscultation pourra juger de la nécessité de réaliser cet examen.
Si vous aviez besoin d'aide dans votre arrêt d tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !