Votre question
Arrêt avant grossesse
Bonjour, je voudrais savoir combien de temps après l’arrêt de cigarette notre corps est prêt à accueillir un bébé ?
Également, combien de temps faut il pour obtenir une belle muqueuse utérine bien oxygénée comme une femme non fumeuse ?
Bonne journée,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre futur bébé.
Dans l'idéal, il est conseillé de stopper sa consommation de tabac 6 mois à 1 an avant le début de la grossesse car cela permet au corps d'éliminer les résidus de fumée mais aussi les composés cancérigènes accumulés par des années de tabagisme de la future maman. Il n'y a pas de moment idéal pour arrêter de fumer avant une grossesse mais plus le sevrage se fait tôt avant la conception (chez la mère comme chez le père d'ailleurs), mieux c'est pour le futur bébé et sa maman.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue pour votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation pour tous vos beaux projets à venir !