Votre question
Arrêt avec le moins de sautes d’humeurs possibles
Bonjour,
Nous venons tout juste d’essayer d’arrêter de fumer car nous sommes en projet bébé. J’ai fait une fausse couche précoce il y a un mois et je veux désormais mettre toutes les chances de notre côté pour mener une grossesse à terme. Cependant, pour avoir déjà essayé plusieurs fois l’arrêt de la cigarette, à chaque fois cela provoque en moi beaucoup d’énervement et de tension. J’ai des patchs et des gommes, mais ça ne me parait pas suffisant car le fait de porter quelque chose à la bouche pour inhaler me manque beaucoup. De plus, le rituel café cigarette le matin est ancré depuis une dizaine d’année maintenant et cela me tend juste à l’idée de ne plus l’avoir. Lors de mes premières tentatives, je me suis restreinte à ne plus boire de café car je l’associais inévitablement à la cigarette. Je ne sais pas si c’était une bonne idée. Je ne veux plus faire les mêmes erreurs pour arriver à atteindre mes objectifs. J’ai besoin de conseils… Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre souhait de vouloir en finir avec la cigarette.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée et vous l'êtes pour votre projet de grossesse ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Changer la routine du matin fait parti de cette item là. Supprimer le café, le remplacer par une autre boisson, changer de pièce pour manger... ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche. Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés concernant les erreurs à éviter et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance ! Vous serez alors plus sereine pour votre prochaine grossesse.