Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

ARRET AVEC PATCH... MANQUE

Bonjour,

nous sommes le 11 janvier, j'ai arrêté le 9.


le premier jour était serein (je suis patchée) hier ça allait rien d'insurmontable.
je dors bien voire très bien... même si cette nuit j'ai rêvais que je fumais....je me suis félicitée ce matin en y rependant : non je ne l'ai pas fait et je suis fière de moi...mais aujourd'hui j'y pense beaucoup voire trop... je pense avoir le bon dosage... rdv médecin le 13 voire avant si c'est trop dur. Est-ce normal cette augmentation du manque?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce bon début !!!

Oui, c'est normal...

Votre patch gère le manque physique, assez brillement à vous en croire !

Mais... il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique : 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. 

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

L'ensemble de notre site Tabac Info Service vous propose aussi la prise en charge de ces trois dépendances, visitez-le !

Et oui, c'est bien que votre médecin vous accompagne dans cette démarche vers une meilleure santé. 

Et n’hésitez pas, si c’est vraiment trop difficile, à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Belle réussite à vous en ce début d'année !