Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt avec substitut

J'ai peur d'avoir besoin de ma cigarette du matin, j'ai arrêté à 13 h et j'ai le patch et les pastilles.
Comment l'éviter cette cigarette
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

La cigarette du matin paraît essentielle, car après une nuit d'abstinence tabagique, on est en manque de nicotine. Pour éviter ce phénomène gardez votre patch la nuit, qui diffuse de la nicotine sur 24 heures et les pastilles que vous pourrez utiliser dès le réveil.

Assurez-vous également que le dosage des substituts soit adapté à vos besoins. 

Pensez aussi à rompre vos habitudes ! Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Il y a une solution pour chaque situation.