Votre question
Arrêt brusque des excitants
Bonjour!
Je suis un jeune de 22 ans, j’ai commencé à prendre la cigarette, l’alcool et le cannabis à l’âge de 16 ans. Je décide enfin de tout arrêter pour une meilleure vie. Ça fait déjà deux mois que je prend plus de cigarette, quand au autres( cannabis,alcool) ça fait exactement 9 jours et c’est décidé que c’est le début d’un autre long voyage sans excitants.
J’ai commencé à sentir une douleur au niveau du sternum, ce qui m’inquiète vraiment! J’aimerais avoir un avis sur ma situation.
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de toutes ces substances.
C'est une très bonne chose de vous arrêter de consommer ces substances tant que vous êtes jeune, et avant que celles-ci ne vous exposent à de graves maladies.
Si vous éprouviez des difficultés pour y parvenir, vous pouvez vous faire aider dans une consultation d'addictologie de votre région. Consultations que l'on trouve sous le nom de CSAPA ou CAARUD. Certaines sont aussi référencées dans notre annuaire.
Vous pouvez aussi contacter cette ligne pour obtenir leurs coordonnées :
Drogues info service accessible au 0 800 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d'une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.
Quant à la douleur au sternum, elle peut être liée au stress généré par le(s) sevrage(s). Essayez de vous détendre avec des exercices de relaxation dont voici un exemple :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Si malgré cela la douleur persistait, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des  rubriques qui vous conforteront dans arrêt du tabac.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, à vos finances et à votre vie en général.
Vous êtes sur le bon chemin, bravo !