Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret brutal

Bonjour, pour un fumeur, fumant 1 paquet par jour, l'arrêt brutal est il possible ?
Combien de temps faut il pour ne plus avoir envie de fumer ?
2 jours sans tabac, aucune envie de fumer une cigarette ( remplacer par la cigarette électronique) mais un très gros mal de tête.

Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Mais bravo, vous venez de prouver que c'est possible !

La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. 

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.  

La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. 

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. 

Quant à votre mal de tête, sachez que c'est peut-être un signe de surdosage en nicotine, si votre e-liquide en contient. Les autres signes sont bouche pâteuse, palpitations, crampes au ventre, ou dégoût. Il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. Si vous êtes dans le deuxième cas, il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans le tabac. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche !