Votre question
Arrêt brutal et asthme
Bonjour,
Cela fait presque 1 mois que j’ai arrêté et j’en suis ravie. Pas prête ni l’envie de reprendre malgré des symptômes très désagréables. Cela fait plus d’une semaine que mon asthme me préoccupe. Le souffle est très court, les nuits sont difficiles, je ne peux pas dormir allongée, la toux est incessante et surtout à chaque petit effort je suis proche de la crise. Je suis devenue ultra sensible aux odeurs, à la pollution, je en supporte plus les cigarettes des autres, les parfums synthétiques etc... je suis toujours le souffle court. Que se passe t t’il et combien de temps cela va durer ? Pouvez-vous m’expliquer concrètement ce que mon corps vit et surtout si. ´Est irréversible ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement les bronches et la trachée repoussent et rendent parfois les bronches plus réactives. D'autre part l'arrêt du tabac est anxiogène et l'anxiété est un facteur qui peut favoriser l'asthme. Mais tout ceci est passager bien sûr.
N'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant ou votre pneumologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances : ce que l'arrêt va m'apporter.
Bravo !