Votre question
Arrêt canabis et tabac
Mon petit fils à arrêter le cannabis il y a environ 10 jours et il fume du tabac à rouler, je lui mets un pacht de 14mg depuis à peine 48h pour le moment ça ne fait pas beaucoup d'effet... enfin un peu moins de crise de manque de cannabis mais il fume toujours autant,,est ce que le pacht est assez fort ?la pharmacienne n'a pas osé lui mettre plus fort...il ne veut pas aller voir de médecin, comme il a été hospitalisé plusieurs fois et ne veut pas y retourner... aidé moi ...ma fille a baissé les bras je veux qu'il s'en sorte et il a une grande confiance en moi mais pour moi c'est très difficile.. merci d'avance pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour toute l'aide que vous pouvez apporter à votre petit-fils, il a beaucoup de chances de vous avoir !
Le patch est une bonne aide mais il faut trouver le bon dosage pour aider à ne pas souffrir du manque physique de nicotine et ses symptômes désagréables : irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation.... Cela augmentera ses chances de réussite !
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort dessus cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette et c'est notamment le cas pour ce qui concerne les cigarettes roulées.
Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps. Il a aussi le droit d'ajuster le dosage des substituts en fonction de ses ressentis :
• Sous-dosage : si il ressent tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, il est probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si il ressent maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, il est probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Le mieux serait qu'il accepte de se faire accompagner et il peut trouver de l'aider gratuitement auprès de professionnels qui se trouvent dans des CSAPA, retrouvez les coordonnées au plus près de chez vous, dans notre annuaire. Vous pouvez aussi tous les 2, retrouver de nombreuses informations sur le site drogue info service et notamment le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
Si vous souhaitez nous appeler pour en discuter au 39 89, vous pouvez aussi, nous sommes là pour cela, que ce soit vous ou lui !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bravo encore pour l'aide que vous lui apportez !