Votre question
Arrêt cigare
J'ai arrêté de fumer mon cigare quotidien depuis 2 mois ,mais le soir je me rue sur les biscuits sucré ou les bonbons. Résultats j'ai pris 7 kilos .
Comment me passer de ce substitut ?
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
La prise de poids lorsque l'on arrête de fumer peut être due à plusieurs éléments.
- A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
- On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), notamment le soir puisque c'est là où vous êtes le plus fragile.
- D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, tout devrait rentrer dans l'ordre ! A bientôt ?