Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt cigarette + cannabis : combien de temps les patchs ?

Bonjour ! Fumeuse au quotidien de cigarettes en journée et de cannabis en soirée pendant une dizaine d'années, j'ai arrêté les premières il y a quelques jours, le second il y a plus de deux semaines déjà ; j'ai des patchs pour aider, du soutien de mon entourage (et suis déjà forte d'une première expérience de 8 mois en 2020). N'étant pas suivie par un.e pro de santé, combien de mois suis-je censée garder les patchs avant de devoir/pouvoir m'en passer svp ? Je suis à un faible dosage (7 mg) qui me convient et les enlève pour dormir sinon mes nuits sont trop agitées (je fais déjà des rêves sinon cauchemars comme jamais). D'avance merci !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations : tabac et cannabis.

Il semblerait que pour ce double sevrage, le patch que vous utilisez soit trop faiblement dosé.

Généralement les patchs de nicotine doivent être portés 4 semaines minimum à chaque dosage. Il faut bien sûr commencer par le dosage qui correspond à vos besoins et aller jusqu'au dosage le plus faible. Chaque étape est importante.

Si vous n'avez pas envie de fumer, c'est certainement parce que vous êtes très motivée. Mais l'organisme lui, peut exprimer le manque de nicotine et les troubles du sommeil font partie des symptômes de manque.

Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Quelques ajustements et tout ira mieux.