Votre question
Arrêt cigarette électronique
Bonjour, j'ai arrêté le tabac il y a 1 an et demi avec la cigarette électronique, sauf que je n'arrive plus à m'en débarrasser, je suis complètement accro et j'ai besoin d'aide pour arrêter. Je ne sais pas vers qui me tourner. Je suis interne en médecine et j'ai beaucoup de mal à gérer le manque quand je n'ai pas ma cigarette électronique. J'ai essayé le sevrage brutal plusieurs fois, j'ai toujours repris. Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos 18 mois sans tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'existe pas de protocole établi pour arrêter de fumer avec la vapoteuse. Ni de protocole de diminution du dosage des e-liquides et de disparition de cette dernière, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Cela dit, avez-vous essayé les substituts nicotiniques ? Ils restent le traitement de référence pour retrouver sa liberté par rapport à la nicotine. Ils gèrent vraiment bien la dépendance physique.
Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress ou de la fatigue, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé, en fin de garde...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
D'ailleurs, pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?