Votre question
Arrêt cigarette et déprime
J’ai arrêté de fumer en pratiquant le laser. J’ai l’impression que cette méthode semble efficace sur le besoin de nicotine. En revanche sur l’envie de fumer, de tenir une cigarette, associée à diverses circonstances joyeuses ou non, c’est beaucoup plus difficile d’arriver à se retenir de fumer. Et du coup ces moments là me semblent beaucoup plus fades, suscitant chez moi un sentiment proche de la déprime. Tout ce que je pouvais faire accompagné de la cigarette, j’ai plus de mal à le réaliser aujourd’hui. Même sur le plan professionnel. J’espère que cette phase va passer.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Les méthodes validées scientifiquement restent : les substituts nicotiniques (patchs, gommes, inhaleur...) et les thérapies cognitives et comportementales.
En cas de dépendance physique à la nicotine, le laser ne doit pas vous dispenser de substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray). D'ailleurs la baisse de moral est un des symptômes de manque physique de nicotine. Il est possible de retrouver aussi les symptômes suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois d'arrêt total du tabac.
Donc nous nous encourageons à utiliser des substituts nicotiniques, même si vous avez commencé votre démarche sans.
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !