Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt cigarette et maladie

Bonjour en 1,5 mois j ai fais un covid, une grippe avec une sur infection et je suis à nouveau pas bien depuis 1 semaines, maux de gorge et mal de tête. Est ce que l arrêt de la cigarette peu affaibli l immunité au début?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour arrêt du tabac, c'est la meilleure chose à faire pour votre santé, même si ça ne se voit pas tout de suite !

Et, pardon, mais vous prenez les choses à l'envers : ce n'est pas l'arrêt du tabac qui affaiblit l'immunité, mais bien le fait de fumer ! L'ensemble des produits toxiques de la fumée a altéré les capacités immunitaires de votre corps.

D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.

En cas de maladie, allez tout de même voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible. 

Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon ! 

Et même après un mois et demi d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

PS. Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.