Votre question
Arrêt cigarette
Je souhaite arrêter de fumer samedi prochain, je fume 3 cigarettes par jour et plus quand je sors boire un coup. Ça me stresse énormément, j’aimerais savoir quel moyen de substitution j’ai pour m’aider? Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans la durée, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Vous pourriez envisager d'utiliser des pastilles ou gommes, à prendre dès que vous ressentez une envie de fumer !
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. C'est très vrai lorsque l'on fume peu, car ces cigarettes sont très souvent fumées en lien avec des associations ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !