Votre question
Arret cigarette
Bonjour ça fait 8 jours que j ai pas fumer je me sens pas bien gorge irritée toux essoufflement mal être sensation de malaise douleur partout je suis inquiète je voudrais savoir si ses normal

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est une excellente chose pour votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Ces désagréments peuvent durer jusqu'à 9 mois après l'arrêt du tabac, courage ça devrait commencer à aller mieux, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter de nouveau votre médecin traitant.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !