Votre question
Arret cigarette
Bonjour j’ai décidé d’arrêter de fumer le 31 décembre depuis ma décision jusqu’à aujourd’hui je fume quand même 4 cigarettes par jour une le matin le midi l’après-midi et le soir je culpabilise un peu car j’avais décidé de l’arrêt total

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter totalement, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Il ne faut pas culpabiliser si vous n'avez pas tout arrêté.
Dans votre situation, vous pouvez envisager les stratégies qui sont le mieux adaptées à vos besoins.
Pour supprimer ces 4 dernières cigarettes, vous pouvez utiliser des substituts oraux nicotiniques comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.