Votre question
Arrêt cigarette
Bonjour j utilise des patch dosage Maximin, je fume entre 30 et 35 cigarettes par jour mais je n arrive pas à me passer des trois derniers dû soirs... je voulais savoir si il valait mieux continuer 3 cigarettes le soir ou passer à la cigarette électronique avec un risque que je fume celle ci en journée ... qu en pensez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac, elle est fabuleuse !
L'utilisation de traitement de substitution à la nicotine, à condition d'être bien dosé, permet de se libérer du tabac dans de bonne conditions.
Dans votre cas, le patch fortement dosé que vous utilisez seul reste inférieur à vos besoin en nicotine. En effet, un patch fortement dosé correspond à environ 1 paquet de cigarettes manufacturés (ou 10 cigarettes roulées). Si vous aviez l'habitude de fumer 30 à 35 cigarettes manufacturées, nous vous recommandons en première intention de rajouter un second patch moyennement dosé : 14 mg par exemple si vous utilisez des patchs que l'on porte sur 24h ou 10 mg si vous utilisez des patchs qu'on porte sur 16h de façon à vous rapprocher de 35 mg de nicotine qui correspond à environ 35 cigarettes...Lorsque l'on est bien dosé, on doit se sentir bien et prêt à affronter les difficultés !
En plus des patchs, pour multiplier vos chances de réussites, il est recommandé d'associer une forme orale de nicotine (pastilles à sucer, gommes, spray...).
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue. Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Bonne continuation.