Votre question
arrêt cigarette
Bonjour. J'ai eu la covid fin décembre 2021. Je ne suis pas vaccinée et franchement j'ai eu peur que ca tourne mal pour mes poumons. Du coup j'ai complètement arrêté de fumer et ce depuis le 31 décembre.
J'essaie de ne pas trop manger pour ne pas trop grossir. J'ai des troubles de concentration mais dans l'ensemble ça va. Combien de temps durent ces absences de concentration ? Pendant combien de temps doit on faire attention pour ne pas grossir ? Combien de temps le manque de cigarettes se fait sentir?
Par contre, je n'ai pas du tout envie de reprendre. Je fumais environ 15 cigarettes par jour. Comment faire pour dépenser 200 calories par jour ? ( combien de temps doit on se dépenser pour compenser ) merci de toutes vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est une très bonne nouvelle pour votre santé.
La dépendance physique à la nicotine du tabac, c'est à dire la dépendance à cause de laquelle peut survenir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit, s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Vous avez donc déjà parcouru un long chemin pour parvenir au terme de cette dépendance physique.
C'est dans ce contexte là que les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur) sont conseillés pendant les premiers mois de l'arrêt du tabac, pour réduire voire supprimer ces symptômes désagréables. Leur but est d'apporter un meilleur confort dans cette démarche. N'hésitez pas en parler à votre médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Mais en plus de la dépendance physique, les dépendances psycho-comportementales peuvent être plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir des envies de cigarettes et casser certains réflexes. Le mieux est alors de changer vos habitudes prises avec la cigarettes par des nouvelles : en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger, que ce soit au niveau de l'alimentation, afin de réduire les calories consommées, tout en mangeant équilibré et au niveau de l'activité physique, afin d'augmenter vos dépenses énergétiques. Si vous souhaitez avoir des chiffres précis autour de l'activité physique, il vous faudra vous rapprocher d'un(e) professionnel(le) de l'activité adaptée.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation et bon courage !