Votre question
Arrêt cigarette
Bonjour, je fume 1 paquet par jour environ.
Depuis samedi je diminue fortement. Je suis passé de 1 paquet à 6 cigarettes par jour et je diminue doucement. Ce matin j’ai était prise de vertige donc ma mère qui arrête aussi ma donner un patch en 21mg. Mon soucis est que pour m’aider au départ j’ai pris une cigarette électronique a 12mg. Mais est ce que le dosage entre la cigarette et le patch ne va pas être trop élevé ?! Je voudrais éviter le surdosage.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette démarche vers l'arrêt ! C'est un bon début !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Il est possible que 21 mg soit le bon dosage. Si vous vous sentez bien dans ce dosage, conservez-le. En cas de manque (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration) vous pouvez rajouter une forme orale en plus de votre patch.
A l'inverse, un surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, nausées ou dégoût) doit vous faire descendre le dosage du patch à 14 mg.
Cependant il n'y a pas de protocoles validés pour l'usage de la vapoteuse associée au patch.
Ce type d'aide au sevrage est réalisé au cas par cas, nous vous conseillons donc de consulter un(e) tabacologue afin qu’il détermine avec vous, l'aide à l'arrêt la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l’annuaire de consultations de tabacologie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !