Votre question
Arrêt cigarette
Bonjour, j ai arrêté depuis hier après 18 ans de cigarette . Dois je obligatoirement utiliser l’es substituts nicotiniques ? Pour être bien ? Ou bien sans c est possible . Merci et si il en fait merci de me préciser lequel car il y en a plein . Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Bien sûr qu'il est possible d'arrêter de fumer sans substitut nicotinique, leur utilisation n'est pas obligatoire, simplement recommandée. En effet lorsque l'on est dépendant de la nicotine la tâche n'est pas aisée, car il faut faire face aux symptômes de manque qui durent environ un mois : besoin intense de fumer, irritabilité, fringales et prise de poids, troubles du sommeil...
Les substituts nicotiniques rendent l'arrêt du tabac beaucoup plus confortable augmentant de façon significative les chances de réussite. De plus, de nombreux substituts sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray).
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !