Votre question
Arret cigarettes et kilos
Bonjour, pouvez vous me dire si je risque vraiment de grossir svp si j arrete de fumer? J ai 31 ans je fume 15 cigarettes par jour depuis l age de 15 ans...j ai vraiment peur de prendre des kilos..merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau, 1,5 litres par jour.
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Essayer toujours de prendre le temps de manger, dans le calme. En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer lorsque vous arrêterez de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, il sera alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche.