Votre question
Arret complet
Bonjour,
Je fume depuis 4 ans (pas très long) mais j'ai un comportement addictif très fort. J'ai déjà arrêté auparavant et j'ai tenu 3 semaines. Je suis déterminé à arrêter cette fois-ci. Mon choix est de ne plus acheter de paquet du tout. Je sais que les premières 24h vont être difficiles car j'ai des symptomes physiques lié au manque. Je voudrais savoir s'il ne peut pas y avoir de complication médicale lié au manque, je veux dire passer d'un paquet par jour à rien du tout, le corps doit se demander ce qui se passe. J'ai essayé les chewing gums à la Nicotine mais ça ne m'aide pas du tout. Bizarrement, ça me donne envie de fumer.
En résumé, j'aimerais savoir si le manque et l'arrêt de fumer d'un coup peut causer des problèmes médicaux.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui montre que vous avez vraiment envie d'arrêter, car vous cherchez la méthode la plus adaptée à votre cas.
Il n'y a pas de risques pour votre corps par rapport au manque ou à l'arrêt du jour au lendemain. Souvenez vous que c'est la cigarette qui tue, un fumeur sur 2 et non l'arrêt du tabac.
Cependant la dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…
C'est pour cela que les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur) sont conseillés pendant les premiers mois de l'arrêt du tabac, pour réduire voire supprimer ces symptômes désagréables. Leur but est d'apporter un meilleur confort dans cette démarche. N'hésitez pas en parler à votre médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
En plus de la dépendance physique, les dépendances psycho-comportementales peuvent être plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir des envies de cigarettes et casser certains réflexes. Le mieux est alors de changer vos habitudes prises avec la cigarettes par des nouvelles : en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !
Pour vous aider, vous pouvez donc consulter le site de Tabac Info Service. Sur lequel vous trouverez des conseils pour votre démarche :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, vous avez raison d'avoir confiance en vous !