Votre question
Arrêt de cigarette et règles chez la femme
Bonjour.
J’ai arrêter de fumer il y a deux semaines maintenant, j’ai arrêter du jour au lendemain sans substitue alors que je fumais 25 cigarettes par jours et cette semaine mes règles aurait dû arrivé mais elle ne sont toujours pas là . Cela peut être dû à l’arrêt de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle façon pour débuter la nouvelle année !
Le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Le retard de règles génère un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Mais les causes sont multiples, et le plus souvent bénignes : le stress que peut provoquer l’arrêt du tabac, l'arrêt de la pilule, une perte de poids ...
Cependant, si l'absence de règles se prolonge, faites un test de grossesse ou allez consulter votre médecin traitant ou gynécologue.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.