Votre question
Arrêt de fumé après intervention chirurgie de endométriose
J’ai fais vendredi dernier une cœlioscopie pour traiter une endométriose et pouvoir tomber enceinte. Dans les 2 cas il faut arrêter de fumer pour faire la fertilisation in vitro. Je veux vraiment et totalement arrêter de fumer. J’ai profité de l’opération pour lui faire, par contre je suis enterdite de faire du sport pendant un mois. Et je ne veux pas vraiment reprendre du poids, même parce que c’est aussi préjudiciable pour les traitements de fertilité avoir trop de poids (j’ai déjà arrêté de fumer une fois pédant 2 ans et j’ai pris 15km et que j’ai pas tout perdu). Que peux je faire de plus pour éviter cette prise de poids. Merci par avance et merci de votre application, elle est génial!

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, quand vous aurez l'autorisation médicale, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.