Votre question
Arrêt de fumer sans substitut
J’ai fumé pendant 47 ans et ai décidé d’arrêter du jour au lendemain voilà 10 jours et sans substituts. Je n’ai plus vraiment envie ou plus de fumer mais me traine des idées noires ( pas suicidaire ). Je dors mal voir peu, fais des rêves étranges, et me remémore des situations d’il y a 30 ans ….. Je suis d’une nature très très angoissée et ai souffert d’agoraphobie sévère mais vais mieux de ce côté, je travaille et mène une vie à peu près normal. Bref, des pensées me font peur car je ne sais pas pourquoi elles arrivent d’un coup ! Je précise que je n’ai jamais été victime d’abus sexuel ou autres. Bref besoin d’être rassurée. Ai peur de reprendre la cigarette et aimerais vivre sereinement. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour vos 10 jours sans fumer !
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Et c'est ce qui se produit actuellement pour vous, vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter un(e) professionnel(le) de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). L'utilisation des substituts évitent ainsi les symptômes que vous décrivez : troubles du sommeil et baisse de moral.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.