Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de fumer

Bonjour, J ai arrêter de fumer depuis deux jours, bientôt trois, sans aucune aide de produit a base de nicotine. Cependant, nuit blanches, sueurs a chaque phase de sommeil, bouffer de chaleurs etc, sont d'énormes freins à ma motivation. Dois-je essayer de simplement réduire ma consomation a 1 ou 2 cigarette par jour? Cigarette électronique? Cordialement.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!

Les symptômes que vous décrivez sont des signes de manque de nicotine. Et sachez que la dépendance physique disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total. Malgré tout, le nombre d'envies et leur intensité vont diminuer au fur et à mesure des jours et des semaines suivant votre arrêt de tabac.

Pour vous faciliter la tâche et rendre votre arrêt beaucoup plus gérable, nous vous conseillons fortement l'utilisation d'un substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) que vous trouverez en pharmacie.

Contrairement à ce que l'on peut croire, ils ne représentent aucun danger pour votre santé, et ne maintiennent pas votre dépendance physique, car leur vitesse de diffusion en nicotine est beaucoup lente qu'une cigarette normale. Ainsi, ils vont vous permettre de limiter les effets indésirables liés au manque de nicotine et augmenter vos chances de réussite.

N'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien, votre médecin généraliste ou à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour faire le point sur votre démarche, et savoir quel dosage utiliser.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie! Ce ne sont que des difficultés passagères!