Votre question
Arrêt de fumer
Bonjour
Ayant déjà arrêté le cannabis il y a un peu plus de un mois. J'envisage d'arrêter de fumer pour cela santé et pour mon budget. Mais pour moi c'est toujours un plaisir..
Comment faire ? Diminuer ne me semble pas une solution.
Tiphaine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du cannabis et pour votre intention d'arrêter aussi le tabac.
Nous entendons bien que fumer est un plaisir pour vous. Mais peut-on continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac... ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Compte tenu de votre arrêt récent du cannabis, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Alors d'un coup ou progressivement, l'essentiel est d'y parvenir. Le tabacologue saura vous conseiller la meilleure façon adaptée à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !