Votre question
Arrêt de fumer
Je viens d'arrêter de fumer cela fait 12 jours et j ai du mal a respirer la gorge me serre et j ai une boule qui me gène dans le fond de la gorge que faire

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ces désagréments peuvent être liés au manque physique de nicotine, surtout si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray), correctement dosés par rapport à vos besoins.
Donc, dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre médecin pour vous assurez que ce n'est pas lié à autre chose.
Ensuite profitez de ce rendez-vous pour qu'il vous explique l'intérêt des substituts nicotiniques et testez-les !
Dans un même temps, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). La pratique de ces activités vous permettra aussi de vous prendre du recul sur l'arrêt du tabac et de vous détendre. Ainsi si ces symptômes sont liés au stress de l'arrêt, vous verrez une amélioration de vos conditions d'arrêt.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils en plus du rendez-vous médical, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !