Votre question
Arrêt de la cigarette avec by-pass et peur de grossir et escitalopram 15mg du à des crises d angoisses
J ai très peur de reprendre du poids alors que j ai eu un by pass en 2021 , j ai déjà arrêt de fumer en 2016 et repris en 2022
et j avais tendance à manger et à boire du rosé le soir ça me fait peur

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Votre expérience vous met en garde contre l'arrêt du tabac. Cependant un arrêt du tabac qui se déroule dans de bonnes conditions, évitera ces effets négatifs de prise alimentaire excessive et de majoration d'alcool.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !