Votre question
Arrêt de la cigarette avec un conjoint fumeur
Bonjour,
Mon conjoint est également fumeur, il fume plus que moi.
Lorsque j'essaie d'arrêter et qu'il fume, je suis toujours tentée de refumer une cigarette.
Difficile pour moi de tenir sur la durée, et comme il ne trouve pas de méthode satisfaisante pour arrêter de fumer, il continue et moi également.
Quels seraient vos conseils pour que je ne rechute pas ?
Merci,
Cléo

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision et votre persévérance !
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
• Respirer profondément,
• Boire un verre d'eau, se laver les dents,
• S'occuper ou changer d'activité.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.