Votre question
Arret de la cigarette depuis 1mois
Bonsoir, j’airais voulu savoir si je devais m’inquiéter car j’ai deja pris 4kg en 1 mois? Aussi si je suis amené à craquer est-ce que les bien fait au niveau organes et santé sont nul? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l’arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Augmentez votre activité physique et équilibrez votre alimentation. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger bouger.
Si malgré cela, vous n’arriviez pas à reprendre le contrôle de votre poids, n'hésitez pas  à consulter une diététicienne.
Craquer sur une cigarette ne va pas remettre en cause les bénéfices sur la santé, mais cela va réactiver votre dépendance nicotinique et à plus ou moins long terme, vous reviendrez à votre consommation initiale. Ne jamais oublier que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !