
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette depuis 3 mois
Bonjour, je vous contacte car j'aurai besoin d'informations ou plutôt que vous tentiez de me rassurer. En effet, depuis 3 mois maintenant, j'ai pris la décision d'arrêter de fumer de ma propre volonté. J'ai commencé à fumer quand j'avais 17 ans aujourd'hui j'en ai 43 et je fumais environ 6 cigarettes par jour. Alors que je n'avais aucun soucis de santé avant l'arrêt de la cigarette, depuis, j'ai constamment mal à la gorge, des glaires et du mal à avaler ma salive. J'ai fait plusieurs examens médicaux et tous les résultats sont positifs je suis en très bonne santé, pourtant ces douleurs incessantes m'inquiètent car ne passent pas et cela fait 3 mois que cela dure. Beaucoup de personnes me disent que cela à dû au sevrage du tabac, mais généralement le sevrage dure moins longtemps que 3 mois. J'aurai besoin de conseils, d'aide, est-ce que cela va passer normalement ? Aidez-moi dans ma réflexion, s'il vous plaît. Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont normaux à l'arrêt du tabac. Ils sont liés au fait que vous êtes en train de faire votre toilette bronchique, que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent et laissent la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et sont donc plus sensibles.
Ces phénomènes peuvent durer plusieurs semaines, mais au bout de 3 mois ne vont pas tarder à se dissiper.
Les examens médicaux montrent que tout va bien. Acceptez ces symptômes, ce sont des petits maux pour un grand bien.
Pour mieux les vivre, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !