Votre question
Arrêt de la cigarette enceinte
Je suis fumeuse depuis l’âge de 15 ans et j’en ai 33.
Je suis une grosse fumeuse un paquet par jour. J’ai essayé de nombreuses fois d’arrêter mais je n’ai jamais réussi. Cigarettes électroniques, Hypnose, livre motivation…
Première grossesse en 2023, j’ai fumé pendant toute ma grossesse.
Je suis actuellement enceinte et j’aimerais arrêter est-ce que je peux prendre des patchs ?

Notre réponse
Bonjour Estelle,
Bravo de vous lancer dans un arrêt du tabac ! Félicitations aussi pour votre grossesse !!!
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes ; elles sont basées sur des études scientifiques validées, tant pour leur absence de danger pour le fœtus et vous même que du point de vue de l'efficacité.
Commencer par des méthodes non médicamenteuses, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. C'est une étape que vous peut-être déjà franchie...
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes. Et remboursée avec une ordonnance : votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pouvez aussi bien utiliser des patchs que des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
A bientôt ?