Votre question
Arrêt de la cigarette et apparition d’aphtes
Bonjour. J’arrête de fumer depuis 1 mois et 7 jours, sans aide externe. Cependant, j’observe l’apparition d’aphtes - dans la bouche et le haut de la gorge. Il y a plus de dix ans, j’avais observé le même scenario - arrêt du tabac, apparition d’aphtes (aphtoses) ... reprise du tabac et disparition des aphtes. Un peu comme si je devais choisir entre la peste et le choléra. Je suis tellement content d’avoir arrêté de fumer ... mais de l’autre côté je ne veux pas revivre un épisode d’aphtes dans la durée. Que me conseillez-vous ? Merci. Grégoire

Notre réponse
Bonjour,
Nous tenons à vous féliciter pour ce premier mois sans tabac. Vous pouvez être très fier de vous !
Sachez que les aphtes sont fréquents au moment de l'arrêt du tabac. En effet, la fumée a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que le fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires (noix, gruyère,...). Cette protection disparaît donc avec l'arrêt.
En principe, ce souci ne perdure pas au delà quelques mois, mais cela peut varier d'une personne à une autre. Tout devrait s'améliorer pour vous dans les semaines à venir! Sinon, n'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin traitant.
Bon courage, et encore bravo pour votre belle réussite.
Bonne journée,