Votre question
Arrêt de la cigarette et cannabis
Arrêter la cigarette tout en continuant à fumer du cannabis est-il possible ? Je fume environ 2 joints par jour.
Et les bénéfices de cet arrêt se feront ils réellement ressentir même si je continue le cannabis ?
Merci pour vos réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Quand on fume du cannabis sous forme de joint, on le combine avec du tabac : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif.
L'arrêt du tabac entraînera des bénéfices pour votre santé, mais les effets seront moindres à cause du maintien des joints fumés sur vos poumons (car il y aura toujours une combustion).
C'est pour cela que nous conseillons d'arrêter les deux substances dans l'idéal, pour votre santé et également pour ne pas compenser un manque en fumant plus de cannabis par exemple.
Dans tous les cas, nous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peut provoquer un manque physique (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, déprime etc...), et ainsi éviter un phénomène de compensation.
Il est toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Si vous souhaitez discuter du cannabis, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7 jours sur 7 de 8 heures à 2 heures (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés. Vous trouverez également des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis".
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation dans votre démarche !