Votre question
Arrêt de la cigarette et déprime
Bonsoir
J’ai arreté de fumer depuis bientôt 7 jours après 27 ans de tabagisme.
Je me sens très fatiguée et surtout déprimée, le moral’dans les chaussettes,
Est ce que c’est normal..?
Ça va passer ?
Parce que pas du tout agréable ça me donne envie de racheter un paquet de cigarettes..!!
Bon week end merci

Notre réponse
Bonjour Charlotte,
Toutes nos félicitations pour cette semaine sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée voire supprimée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/la tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.